l’interview de Philippe Paugam – ITGA

Philippe Paugam - ITGA

Philippe Paugam Directeur commercial – ITGA

« La volonté de conserver une interdépendance avec les  professionnels du bâtiment et du diagnostic est primordiale »

La société ITGA créée en 1994, dont le siège est basé à Rennes, accompagne principalement les professionnels du bâtiment et du diagnostic dans leurs problématiques réglementaires et la réussite de leur activité.

Prouvant d’abord son savoir-faire avec, au départ, l’implantation d’un laboratoire spécialisé dans le domaine de l’amiante, la société filiale du groupe Carso, a aujourd’hui bien d’autres cartes à jouer et compte 19 agences dont 9 laboratoires sur le territoire national.

Son objectif : consolider son maillage géographique et d’expertises et accroître encore sa posture de conseil et d’accompagnement.

 

Expliquez-nous les différents métiers d’ITGA ?

Philippe Paugam : Depuis sa création, la société a étendu son expertise et son réseau, mais toujours en gardant une proximité avec les professionnels et une cohérence avec ses savoir-faire internes. Outre les laboratoires qui sont l’activité historique, nous avons aujourd’hui un organisme de formations reconnu, un service de développement de Progiciels en adéquation avec les évolutions réglementaires, une offre de certification via l’organisme I.Cert, une gamme de matériel pour les diagnostics élec et gaz. Aussi, la structure de conseils, IDeal Conseils, propose des prestations d’aide au développement, à la diversification, à tout mouvement financier (fusion, acquisition, cession…) et humain (recrutement, accompagnement au développement…).

 

Quelle est la valeur ajoutée d’ITGA?

P.P : Au fil des années, ITGA a étoffé ses expertises. L’entreprise apporte aujourd’hui une réponse globale aux diagnostiqueurs, avec la spécificité d’offrir une gamme de produits et services répartis en trois départements : les Polluants du Bâtiment, le Bâtiment Durable et l’ Hygiène Santé Environnement.

Aussi, au sein du service clients, la présence d’un référent par domaine comme l’amiante, le gaz, l’électricité, etc, permet de comprendre les besoins et de proposer des solutions sur-mesure.

Puis, la volonté de conserver une interdépendance avec les professionnels du bâtiment et du diagnostic est primordiale pour ITGA afin de garder un rôle influent au niveau national au service de la filière et de ses acteurs. A travers l’ensemble de nos prestations, l’accompagnement est (re)devenu le maître mot… !

 

A court et moyen terme, la société a t-elle des axes d’amélioration ?  

P.P : Concernant les laboratoires, nous poursuivons la phase de dématérialisation de données avec les clients. Nous veillons aussi à une meilleure traçabilité des échantillons pour fiabiliser les résultats et assurer nos engagements de délais avec une bonne variabilité des flux. Nous réfléchissons à des projets de R&D au sein du laboratoire de Saint-Etienne sur des problématiques environnementales.

Cependant, notre priorité est de conserver nos exigences de qualité pour les analyses amiante dont les enrobés, et de rester compétitifs… surtout qu’actuellement en France, la « bataille commerciale » est très active. Malgré notre diversification, les laboratoires représentent notre cœur de métier et celui de nos clients. C’est aussi pour cette activité que la relation client est la plus récurrente. Nous sommes un des plus grands sites de prestations analytiques en France avec une dizaine d’implantations. Ce maillage nous permet de tenir les engagements de volumes et de délais.

Aussi, pour renforcer le lien avec nos clients et la personnalisation du suivi, nous avons mis en place un nouvel outil de CRM (customer relationship management) et travaillons à l’organisation commerciale la plus efficace (interlocuteurs dédiés, centralisation des données clients, suivi partagé des échanges…). Nous devons poursuivre notre rôle de facilitateurs, avec comme objectif, la priorisation du service client.

 

Afin de garder son rythme de croisière, quelle est la feuille de route du groupe  ?

P.P : Avec une croissance annuelle forte depuis quelques années, un chiffre d’affaires de plus de 75 millions d’euros, la stratégie est de consolider notre activité nationale en gardant un œil sur les opportunités de marché à l’international. Une veille active fait partie de notre quotidien pour rester  en alerte sur l’ensemble de la réglementation. ITGA doit aussi rester innovant pour garder son rôle actif dans le monde du diagnostic. Nous continuerons à contribuer au développement des diagnostiqueurs immobiliers et à leur pérennité collective.

 

ITGA en quelques dates…

1996 : création des laboratoires d’Aix en Provence, Paris et Rennes.

2000 : ITGA devient une filiale du groupe Carso.

2003 :  ITGA  développe de nouvelles activités.

2006 : Développement de l’activité HSE avec le laboratoire de Saint-Etienne

2007 : Restructuration de l’entreprise avec la création de trois départements et deux filiales: I.Cert, I.Deal Conseil.

2014 : L’entreprise célèbre ses 20 ans

2016 : ITGA ouvre deux laboratoires à Brest et Metz. Aussi, 10 laboratoires sont accrédités par le Cofrac, dont 8 laboratoires amiante,1 labo amiante et eau et 1 labo HSE et QAI.

Le groupe compte également 15 centres de formations et 19 sites de prélèvements.