COMMENT S'EN SORTIR AVEC LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE ?
CHOISIR UNE RÉNOVATION RESPONSABLE
Parce que la règlementation impose une rénovation énergétique des « passoires thermiques » à courte échéance. Ces bâtiments concernés arborent majoritairement des dates de construction avant 1997, date à laquelle l’amiante a été interdit dans la construction. Alors, quand on parle de rénovation énergétique, la gestion du risque amiante doit faire partie intégrante du projet au même titre que les solutions de rénovation. Quid des opérations de repérage, de la sécurisation des chantiers, et de la gestion des déchets ? Le Maître d’Ouvrage a une responsabilité quant à la protection des travailleurs mais également des résidents-locataires.
CERNER LES ENJEUX ÉCONOMIQUES
La rénovation énergétique revêt un enjeu financier pour les Maîtres d’Ouvrage. S’ajoute aux coûts des travaux de rénovation, celui de la gestion du risque amiante. Si celle-ci n’a pas été évaluée en amont, elle peut remettre en question le bénéfice de la rénovation énergétique (arrêt de chantier, coûts supplémentaires pour le retrait d’amiante…). Maîtriser son projet permet de valoriser son bien, respecter son budget travaux et optimiser sa stratégie patrimoniale. Dans un contexte où l’accès au foncier sera complexe, la rénovation de l’existant devient un enjeu primordial pour répondre aux besoins en logement.
RÉPONDRE AUX ENJEUX CLIMATIQUES
Dans un contexte d’augmentation tendancielle du coût de l’énergie, la rénovation énergétique des bâtiments est devenue une priorité pour répondre aux enjeux climatiques de demain. Comment rénover l’existant en gérant les polluants du bâtiment de manière innovante, durable et respectueuse de l’environnement ? C’est un préambule indispensable pour les propriétaires de biens immobiliers pour mieux appréhender les phases de travaux.
COMPRENDRE LES CHANGEMENTS
Depuis le 1er janvier 2023, la notion de décence énergétique d’un logement apparait et empêche un bailleur de louer une passoire thermique. Les règles de calcul du DPE ayant évoluées, comprendre sa signification et les conséquences pour le propriétaire sont primordiales. L’audit énergétique pour les habitations classées F et G est obligatoire dans le cadre d’une vente. Comment se déroule cet audit, qui peut le réaliser et qu’est-ce qu’il comprend ?
AMELIORER LE CONFORT DES HABITANTS
Une rénovation énergétique améliore le confort des habitants. Ce n’est pas seulement une question de bien-être, c’est aussi un enjeu sanitaire.