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Philippe Paugam

INTERVIEW ITGA

     

    Philippe Paugam, directeur commercial chez ITGA, à pris le temps de répondre à nos 3 questions.

    Découvrez son interview !

    1/ Comment s’est passée l’année 2020 pour ITGA ?

    L’année 2020, comme pour beaucoup sans doute a alterné le chaud et le froid. L’incidence du COVID, forte sur 3 mois a pesé sur l’ensemble de l’année et tous les « trous » n’ont pu être comblés. Nous avons vécu des arrêts brutaux, des protocoles à répétitions, des redémarrages rapides autour des activités dites sensibles, des engorgements ponctuels dans les labos… Nos équipes sont restées très impliquées et mobilisées cependant et je crois que cela a globalement été apprécié.

    Cette année a aussi été riche d’enseignements et a apporté du positif :

    • L’apprentissage accéléré du distanciel…et ses effets sur l’offre de service (formation et certification à distance, services numériques, création d’une offre d’alternance pour les métiers du diagnostic…)
    • Une nouvelle forme de rapport avec nos clients et leurs instances (liens plus étroits, sujets parallélisés pour plus d’efficacité, contribution à des travaux pour la filière : protocoles , projection commune vers nos métiers de demain et défense de notre filière d’excellence…)
    • Des jalons ont été posés pour éclairer des évolutions jouables pour chacun : accélération de la digitalisation des structures pour préparer les enjeux du travail à distance et les nouveaux liens avec son écosystème (clients, fournisseurs…), ouverture vers l’international pour le monde du diagnostic français, émergence de nouveaux métiers autour de la gestion de la data et des obligations réglementaires pour le compte des maitres d’ouvrage…

    2020 a peut-être en lumière l’intérêt de faire autrement, de tester des nouvelles offres et postures, et surtout de (re)créer de la valeur sans être dépendant d’un mono marché/produit.

    En résumé, pour ITGA une année à la fois émotionnellement riche mais fondatrice si on n’oublie pas les enseignements.

    2/ Pourquoi exposer au SPA 2021 ?

    Encore plus que pour les éditions précédentes « on a envie de se retrouver » et de partager nos actus réciproques avec nos partenaires

    Le SPA est pour nous un bon moyen (au bon moment, à la rentrée) pour rencontrer des maitres d’ouvrage en direct et mieux comprendre leurs préoccupations et attentes, de voir nos clients diagnostiqueurs, désamianteurs, AMO en l’occurrence.

    Nous en profitons aussi pour mobiliser et mixer nos équipes de plusieurs régions

    Bien sûr et avant tout c’est pour nous l’occasion de montrer nos produits nouveaux, de parler de nos services…

    Le SPA est aussi un condensé du paysage concurrentiel et une prise de température instantanée de la satisfaction/insatisfaction de nos clients

    3/ Quelles sont vos nouveautés et trajectoire pour cette année ?

    En 2021 nous avons une actualité dense et plusieurs produits et services nouveaux avec un regard plus étroit encore sur la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises)

    Dans les domaines :

    • du numérique et de la digitalisation avec les solutions Diaginbox, Batinbox, OP3D (BIM et modélisation…)
    • des compétences via notre filiale UPN’pro (ID School : CFA qui propose en alternance des diagnostiqueurs, des chefs de projet digitaux, des opérateurs de prélèvement…) et I-Cert (certification à distance…)
    • des laboratoires (ouverture de Rouen et densification du maillage de labo, adaptation de l’outil aux nouvelles exigences…)

    Notre trajectoire 2021 est plutôt bonne et cette année est pour nous un tremplin vers les sujets et les métiers de demain avec nos partenaires : l’efficacité énergétique et plus globalement le fameux « carnet de santé du bâti » sont en l’occurrence au cœur de nos enjeux de court terme….pour nourrir le moyen et long terme.