PROGRAMME 2021
Mardi 7
septembre 2021
Mardi 7 Septembre
Bilan et perspectives sur les actualités réglementaires amiante de la rentrée 2021
La DGT s’exprime et les représentants des professionnels de la filière réagissent.
Intervenants : Thomas COLIN (DGT), Thierry MARCHAND (CDI-FNAIM), Lionel JANOT (FIDI), Olivier RIO (SEDDRe), Nadège LARRIGAUDIERE (FFB), Vincent SA PEREIRA (ULSB), SYRTA, Anis MEGDICHE (AFEL), Isabelle VIO ( SYRTA )
Règles techniques de sous-Section 3 : Les Bonnes Pratiques du Désamiantage
Présentation de la collection des 14 Règles Techniques de Sous-Section 3 (RTSS3), projet lauréat du PRDA.Témoignages en salle de Membres du Comité de Vérification et de Suivi du projet : institutions, préventeurs et organisations représentatives : de la filière, de la maîtrise d’ouvrage, des assurances.
Intervenants : SYRTA : Isabelle VIO, Directrice des Opérations, et Thomas LESSER, Pilote du projet RTSS3
2021, l’année de l’application des évolutions règlementaires de l’amiante avant travaux
Après plusieurs années de changements et d’ajustements pour adapter la règlementation, les acteurs de la filière sont confrontés à la nouvelle règlementation et sa mise en œuvre sur le terrain. Est-ce que ces évolutions ont facilité la pratique de leur métier et est-ce que l’enjeu de la gestion du risque amiante est encore plus ancrée dans les objectifs des donneurs d’ordres ?
Intervenants : Olivier HEAULME (Aléa Contrôles), Franck VEUILLOT (WIG France)
Demat@miante : la digitalisation de l’élaboration des plans de retrait réglementaires et de leur transmission
Une présentation des objectifs et des principes de fonctionnement de la plateforme Demat@miante, par les responsables du projet (ministère du travail/DGT)
Une démonstration « en réel » par Michel GALZIN, Vice-Président du SYRTA.
Gérer et éliminer les déchets amiante
La question des déchets dangereux, l’amiante au premier chef, ressemble parfois à un véritable casse-tête, partagée entre différentes réglementations. Dans un contexte où la pression environnementale apparaît de plus en plus forte, l’exigence de traçabilité est renforcée. Y compris pour les faibles quantités. Comment gérer ses déchets amiante ? Quelles solutions pour leur élimination ?
Intervenants : Julie LECLERE (Amiante&CO), Régine TRECAN (TRECAN CONSEIL), Mickaël DAVALLAN (ITGA), Nathalie LOMBART (EXTRAMIANTE)
Mardi 7 Septembre
Transformer la gestion de son patrimoine avec BatINBOX
BatINBOX est la solution web qui accompagne les Maîtres d’Ouvrages dans la gestion technique et réglementaire de leurs patrimoines immobiliers. Historiquement pensé autour de l’Amiante, BatINBOX a su répondre aux besoins des utilisateurs en élargissant progressivement son spectre à l’ensemble des diagnostics techniques pour un pilotage toujours plus pertinent du patrimoine, quel que soit sa taille ou sa nature (multisites).
BatINBOX c’est aussi toujours plus de souplesse avec des alertes personnalisables, des statistiques mais aussi des visuels percutants à chaque étape de la gestion du patrimoine.
Tour d’horizon des possibilités de BatINBOX dans cet atelier dédié !
Animateur : Antoine Radi
Retours d’expériences d’un projet unique en Europe : mise en place d’un plan d’action pour le retrait de l’amiante dans une commune de la banlieue de Barcelone – ALÉA CONTRÔLES
La mairie de Badia del Vallès, ville de la banlieue de Barcelone, vient de finaliser un projet unique en Europe : le repérage de l’amiante dans 100 % des bâtiments de la commune (publics et privés).De ces repérages, a été établi un plan d’action pour l’élimination totale de l’amiante en place.Cette étude a été menée par ACM, entreprise espagnole référente dans le domaine de l’amiante et partenaire historique d’Aléa Contrôles.Luis Mallart, son dirigeant, nous fera un bilan de cette mission et nous indiquera la situation de la gestion de l’amiante en Espagne.
Animateur principal : Luis MALLART, directeur général de ACM
Animateurs secondaires : Olivier HEAULME, directeur général d’Aléa Contrôles // Isabelle DRUX, traductrice Aléa Contrôles
Règles de l’art Amiante SS4 : les modalités d’intervention pour la SS4
Chaque jour, plusieurs milliers d’interventions sur des Matériaux et Produits Contenant de l’Amiante (MPCA) sont réalisées par des artisans et entreprises de toutes tailles du secteur de la construction et du bâtiment. Interdit en France depuis 1997, l’amiante demeure un enjeu majeur de santé au travail pour ces professionnels qui doivent pouvoir exercer leur activité sur la base de pratiques sûres et reconnues de tous. Le projet « Règles de l’art Amiante » s’appuie sur le geste métier et les retours d’expérience pour proposer des modalités d’intervention sur matériaux et produits contenant de l’amiante dans le cadre de travaux en sous-section 4
Animateur : Mickael Veillet, responsable d’opération amiante à l’OPPBTP
Autres diagnostics et BIM : Sogelink fait évoluer votre gestion patrimoniale
Six ans après son lancement, Amiante360 est devenue une véritable suite logicielle autour des travaux, de l’exposition et de la voirie. L’avis favorable de la CEVALIA publié début 2021confirme que cette solution s’inscrit dans la logique du PRDA (Plan de Recherche et Développement Amiante) et permet à ses utilisateurs de piloter le risque Amiante.
Depuis la dernière édition, Sogelink propose une offre en écho à la norme NFX 46-102 concernant l’amiante dans la voirie mais répond également à la demande de ses clients dans le cadre du multi diagnostics.
La dernière nouveauté concerne l’offre Patrimoine.Désormais, elle permet de piloter la génération des DDT (Dossiers des Diagnostics Techniques) et la récente fusion avec Geodesial Group confirme la roadmap BIM de la solution.
Animateur : Gilles Le Poulard, Manager Commercial Amiante360
Pourquoi défendre une analyse made in France, et surtout comment ?
L’AFEL vous présente ses objectifs et ambitions afin de défendre et promouvoir les compétences et emplois d’une filière d’excellence.
Découvrez :
– les travaux effectués et à venir de la commission Technique (études d’impact de l’arrêté du 1er octobre 2019,..)
– le label RSE dédié aux laboratoires analytiques
Animateur : Anis Megdiche
mercredi 8
septembre 2021
Mercredi 8 septembre
Dans le cadre des 20 ans du DTA : Le digital pour une prévention amiante plus performante ?
20 ans que le Dossier technique amiante a vu le jour, mais le compte n’y est toujours pas. La digitalisation peut-elle être une clé pour une meilleure application de la réglementation ? Beaucoup de repérages n’ont jamais été effectués, sans compter les dossiers pas à jour ou incomplets. L’exemple des écoles où un tiers des établissements ne disposait toujours pas du précieux DTA en 2016 est significatif. Ce DTA constitue cependant le premier outil indispensable à la prévention du risque amiante dans les immeubles bâtis.
Intervenants : Stéphane REYSSENT (DEMOLDIAG), Yannick CUVILLY (QUALIOMECO), Grégoire MARILLER (Dpt du Nord)
Concilier amiante et rénovation énergétique. Pourquoi privilégier une rénovation énergétique plutôt qu’environnementale ?
Le plan de rénovation énergétique impulsé par l’état va concerner directement les acteurs de la filière amiante. L’amiante et les autres polluants auront une place particulière dans ces chantiers de travaux et il faudra prendre en compte les coûts inhérents à la gestion du risque. Les Donneurs d’Ordres doivent anticiper cette problématique et l’intégrer dans une stratégie globale de la gestion de leurs plans de travaux annuels. Comment les Maîtres d’Ouvrage peuvent profiter de cette opportunité pour en faire un projet environnemental plus large ?
Intervenants : Guillaume GAIGNARD (SIA Habitat), Thomas JEANVOINE (LOGIEST), Jérémy GAUCHARD ( Hypérion Développement )
Démocratiser l’avant-travaux pour réussir la rénovation énergétique.
Si l’avant-travaux est entré dans les mœurs d’abord de la maîtrise d’ouvrage publique puis de la MO privée, nombre de petits chantiers négligent encore la prévention amiante. Alors que la rénovation énergétique prend son envol, comment démocratiser ce repérage, afin de s’assurer que cette rénovation, vertueuse par essence, ne soit pas synonyme de nouveaux risques sanitaires ?
Intervenants : Charles DE CHEFFONTAINES (HYPERION dev), Thierry MARCHAND (CDI-FNAIM), Mickaël VEILLET (OPPBTP)
Mercredi 8 septembre
Présentation de 3 des Règles Techniques SS3
Règles Techniques de sous-Section 3 et conséquences sur la certification
Isabelle VIO, Directrice des Opérations, et Thomas LESSER, Pilote du projet RTSS3
Focus sur les règles techniques des chantiers complexes et émissifs : RT07 (Maîtrise de l’adduction d’air), RT08 (techniques de diminution des empoussièrements), RT09 (Processus très émissifs)
Challenger les performances économiques et digitales de votre entreprise
Animateur : Hugo PEREZ, consultant IDEAL CONSEILS
La problématique silice sur les chantiers
Obtenez toutes les réponses à vos questions sur la gestion des chantiers silice :
Pourquoi les dépollueurs (amiante, plomb…) – démolisseurs sont-ils concernés par la problématique silice sur les chantiers ? Réglementation, Situations de travaux concernées, carto silice…
Comment gérer cette problématique ? Contrôle technique, différences avec la problématique amiante…
Quelles sont les compétences d’ITGA ? Expérience, accréditation spécifique (LAB REF 27), couverture territoriale…
Quelles sont les autres problématiques similaires ? Plomb, FCR
Animateur : ITGA
Zoom sur l’international et la place de la France.
Dimension Amiante fait son grand retour ! Ses préoccupations majeures ? La veille réglementaire, relater le quotidien de la filière amiante et accentuer son positionnement vers l’international. A travers cet atelier, Dimension Amiante vous propose un décryptage sur la situation mondiale et la place de la France dans cet échiquier grandeur nature.
Intervenants : Hugo Pérez (Développement International, ITGA Group), Nathalie Guiomar (Référente Amiante, ITGA), Elise Bouthemy (Editions Cédille).
Règles Techniques de sous-Section 3 : le « hors bâtiment »
Par le SYRTA : Isabelle VIO, Directrice des Opérations, et Thomas LESSER, Pilote du projet RTSS3
Focus sur la règle technique « Installations Fixes » : RT14
DESAM’DAYS
LEs interventions
Mardi :
11h30 – 12h30 : Règles techniques de sous-Section 3 : Les Bonnes Pratiques du Désamiantage par le SYRTA
15h30 – 16h30 : Demat@miante : la digitalisation de l’élaboration des plans de retrait réglementaires et de leur transmission par la DGT
16h30 – 17h00 : Gérer et éliminer les déchets amiante
Mercredi :
10h10 – 10h50 : Atelier SEDDRe – Présentation de 3 des Règles Techniques SS3
11h00 – 11h40 : Atelier SYRTA – Règles Techniques de sous-Section 3 et conséquences sur la certification
14h00 – 14h40 : Atelier ITGA – La problématique silice sur les chantiers
14h50 – 15h30 : Atelier Cédille – Zoom sur l’international et la place de la France.
15h40 – 16h20 : Atelier SYRTA – Règles Techniques de sous-Section 3 : le « hors bâtiment »