Aller au contenu

PROGRAMME 2022

Mardi 27 Septembre 2022

10h00 – 11h00

Quelles actualités réglementaires pour cette rentrée 2022 ?

La DGT présente les actus, en France, et l’état d’avancement de la revision de la directive européenne
14h45 – 15h45

Le diagnostic PEMD, un nouvel outil pour une meilleure gestion des déchets

Mercredi 28 Septembre 2022

09h30 – 10h30

2022, l'année du digital dans la filière amiante - Les maîtres d'Ouvrage ont la parole

Après une année 2021 marquée par l’émergence de nouvelles plateformes digitales pour les acteurs de la filière amiante (DEMAT@MIANTE, SI Amiante, Trackdéchet), l’accélération de la dématérialisation se concrétise pour les professionnels du secteur.

Quelle vont être les impacts de cette digitalisation pour les Maîtres d’Ouvrage ? Quels sont les outils qui vont faciliter leur gestion du risque amiante ?

11h30 – 12h15

Le point de vue des représentants de la filière sur l'actu réglementaire

Regards croisés des représentants des professionnels de la filière sur l’actualité règlementaire, quels impacts, quelles perspectives ?

15h00 – 16h00

Et si l'amiante et le plomb polluaient aussi la rénovation énergétique ?

L’Etat a fixé des objectifs ambitieux en matière de rénovation énergétique pour les propriétaires d’immeubles bâtis sur les décennies à venir avec un calendrier qui doit les amener à une neutralité carbone à horizon 2050.

Certaines obligations devraient inciter les Maîtres d’Ouvrage à rendre leurs parcs immobiliers plus vertueux au risque de voir des interdictions de location de certains biens. On parle d’audit énergétique mais une autre question émerge dont les conséquences ne sont pas neutres. Il s’agit de la gestion du risque amiante et plomb qui va impacter les scénari et les budgets dédiés aux travaux.

Quelles sont les solutions et les bonnes pratiques pour optimiser ces projets de rénovation énergétiques ?