VISITER

Programme 2020 

Le détails des conférences prévues pour le

MARDI 29 SEPTEMBRE 2020

 

Titre : L’avant-travaux, une des clés de la rénovation ? 
Description : Si l’on se fie aux textes, le dispositif amiante avant-travaux doit être totalement opérationnel au 1er octobre 2020 et pour tous les domaines d’activités. En gestation depuis plusieurs années, ce dispositif essentiel à la prévention du risque amiante arrive à point nommé dans une contexte de massification de la rénovation. Comment lever le frein de l’amiante ? Comment concilier sa gestion avec une rénovation globale ? L’avant-travaux constitue justement une des clés afin d’éviter les mauvaises surprises.  
Intervenants :
• Thierry MARCHAND, président (FNAIM)
• Olivier HEAULME, directeur (ALEA CONTROLES)
• Alban CHARRIER, directeur technique (USH)
Titre : Covid-19, accélérateur de la transformation numérique  
Description : Comme ailleurs, la crise Covid a bouleversé la filière engendrant parfois des difficultés inédites pour les entreprises de l’amiante : arrêt d’activité, surcoûts, protocoles anti-Covid… Mais en plaçant le sanitaire (bien) au-dessus des considérations économiques, cette crise peut aussi accélérer la sensibilisation autour de l’amiante et se révéler un tremplin pour une meilleure gestion dans le bâti…   
Initiée avant la crise Covid, la révolution digitale semble s’accélérer, encouragée encore par les pouvoirs publics : SI Amiante (DGS), dématérialisation des plans de retrait (DGT)…  Plusieurs solutions ont déjà émergé sur le marché, qui laissent entrevoir de quelle façon, demain, l’amiante sera géré dans le parc hexagonal…  
Intervenants :
• Charles de CHEFFONTAINES (ADX GROUPE)
• Thierry le GUEVEL, directeur (INNAX)
• Emilie CHAVIN-COLLIN (DIAGTECH IMMO)
• Stéphane RONGIER (DI ENVIRONNEMENT)
• Mickaël PLACE (DI ENVIRONNEMENT)

Le détails des conférences prévues pour le

MERCREDI 30 SEPTEMBRE

Titre : Ce que la réglementation vous réserve encore…
Description : Après l’avant-travaux, priorité des priorités ces dernières années, la Direction générale du travail a déjà lancé de nouveaux chantiers. La réforme du décret du 4 mai 2012 et la réforme du dispositif de formation de prévention des risques sont annoncées… Cette traditionnelle conférence en présence de la Direction générale du travail est l’occasion rêvée de faire un tour d’horizon de l’actualité réglementaire en cours et à venir. 
 
 
Intervenants :
• Sylvie LESTERPT, cheffe du pôle amiante (DGT)
• Isabelle VIO (SYRTA)
• Lionel JANOT, président (FIDI)
• Patrick BONTEMPS, présent de la commission technique (ULSB)
• Thierry MARCHAND, président (CDI-FNAIM)
• Guillaume BLANC, vice-président (SEDDRe)
Titre : Maitrise d’ouvrage, de nouveaux besoins qui concernent la filière amiante :  plomb, déchets… 
Description : De récentes évolutions laissent entrevoir des préoccupations nouvelles pour les professionnels de la filière amiante : on pense notamment au plomb, qui avec Notre-Dame a pris une toute autre importance, on pense aussi au diagnostic déchets que la loi Energie-Climat publiée début 2020 promet de réformer en profondeur. La filière se réinvente également autour de l’élargissement du champ d’application du repérage avant travaux (dans les navires par exemple), que ce soit sur l’amiante ou le plomb. Toutes ces évolutions sont autant d’indicateurs de l’existence de relais de croissance pour les acteurs à l’écoute des besoins de la maitrise d’ouvrage. 
Intervenant :
  • Raphael PELFRESNE (HMC)

  •  Carol-Anne CHILAYEE, cheffe de projet amiante (CDC HABITAT SOCIAL)

  • Nathan GERVAIS, responsable des politiques de sécurité santé (1001 VIES HABITAT)

  • Emmanuel FAIVRE, responsable technique diagnostics (MANEXI)

  • Christophe BLUM (HMC)

  • Yann DROCOURT (HMC)

MARDI 29 SEPTEMBRE 2020

SOGELINK 

Titre : Amiante360 développe son interopérabilité avec ses partenaires (laboratoires, opérateurs de repérage…)

 Descriptif : Créateur d’Amiante360, solution de gestion du risque amiante, Sogelink a innové en 2019, en mettant à disposition d’AC Environnement une API. Le module Amiante360-Patrimoine peut en effet être alimenté automatiquement avec les données des rapports de repérage, pour mettre à jour plus facilement les DTA.

Une démarche d’interfaçage similaire, a été engagée cette année avec Liciel et est en cours de développement.

En 2020, le module Amiante360-Exposition, destiné à la gestion de chantiers en présence d’amiante, s’est aussi doté d’une API. Proposée gratuitement, elle permet aux laboratoires COFRAC qui le désirent, de prendre en compte automatiquement les résultats des nombreuses analyses environnementales et sur opérateur effectuées sur les chantiers. Les résultats arrivent plus vite sur le terrain, sans nécessité pour nos utilisateurs de les ressaisir et permettent rapidement de vérifier le respect de la VLEP.

La volonté affichée de Sogelink est de proposer la solution collaborative la plus aboutie, quelle que soit votre activité ! Avec le lancement d’Amiante360-Voirie, prochainement liée aux solutions DICT.fr, Sogelink dispose de la suite logicielle, la plus ouverte et la plus interopérable du marché pour la gestion du risque amiante.

Intervenant : Gilles LE POULARD

DiagINBOX

Titre : Solution DIAGINBOX

Descriptif : La solution DiagINBOX n’est pas seulement un outil métier, c’est la solution de votre environnement de demain qui vous permet d’augmenter votre performance économique et organisationnelle.

Transformez votre modèle d’entreprise grâce à un écosystème 100% digital et découvrez nos différentes offres clé en main réservées aux diagnostiqueurs immobiliers.

Soyez au cœur de l’innovation dans votre filière Diag !

Intervenants : Equipe DSN ITGA et Chargés d’Affaires Digitales

AC ENVIRONNEMENT

Titre : Pourquoi et comment la formation se digitalise ? Zoom sur l’offre SS4

Descriptif : Depuis 2012, la réglementation impose à tous les professionnels du bâtiment exposés ou susceptibles d’être exposés à l’amiante d’effectuer une formation initiale sur le sujet. Cette formation porte donc sur la prévention du risque amiante en SS4 et s’adresse aux opérateurs de chantier, encadrants techniques et encadrants de chantier. Les premiers doivent suivre deux jours de formation, tandis que les encadrants suivent un programme de cinq jours. Cette formation est proposée en présentielle, mais également en e-learning depuis septembre 2020 pour les encadrants. Cette grande nouveauté permet aux stagiaires de se former à leur rythme et à l’heure qu’ils le souhaitent, via une plateforme numérique ouverte 24H/24, 7J/7. Ils peuvent également accéder à tout moment à la documentation, à leurs relevés de connexion et à leurs scores de QCM. La formation e-learning va fondamentalement changer les choses, en offrant un gain de confort aux entreprises et en réduisant les frais de déplacements.

Intervenants : Brice Bessières, Responsable d’offres et Romain Finiels, Responsable formation externe.

MERCREDI 30 SEPTEMBRE 2020

ALEA CONTROLES 

 Titre : Maître d’ouvrage, maître d’œuvre, comment gérer la présence d’amiante sur des petits chantiers de rénovation ?

Descriptif : La présence d’amiante peut bouleverser le déroulement de chantiers de taille modeste et grever le budget de façon conséquente. Guillaume Ravant, Responsable de l’agence Aléa Contrôles Île-de-France, proposera, à travers des exemples concrets issus de missions de maîtrise d’œuvre pilotées par Aléa Contrôles, des solutions concrètes, pratiques, novatrices et économiquement pertinentes pour maîtriser la problématique amiante sur ce type de chantiers.

Intervenant : Guillaume RAVANT, Responsable de l’agence Aléa Contrôles Île-de-France.

Le SEDDre

Titre : Les enjeux de la gestion des déchets du bâtiment dans la cadre de la Loi AGEC

 Descriptif : Dans le cadre de la loi économie circulaire parue en février 2020, il est prévu que les déchets de construction ou de démolition fassent l’objet d’une reprise gratuite grâce au principe de la Responsabilité Elargie du Producteur ou REP. Une étude de préfiguration de l’ADEME porte sur cette possibilité de la reprise gratuite des déchets y compris des déchets amiantés.

Le SEDDRe, au travers d’une enquête auprès de ses adhérents, s’est penché sur les risques et les opportunités engendrés par cette reprise gratuite des déchets amiantés. Les résultats de l’enquête seront présentés.

Par ailleurs, le SEDDRe s’est positionné sur le sujet au travers d’une note à la DGPR. Cette position sera présentée lors de mon intervention.

Un témoignage d’une entreprise de désamiantage viendra illustrer les propos évoqués.

Intervenants : CROIZER Gwenaëlle, de l’entreprise 2B RECYCLAGE

PROTYS 

  • Titre : Risque amiante et évolution de la règlementation : Quelles perspectives ?

    Description : Le 30 septembre à 14h venez assister à la conférence PROTYS et découvrir en exclusivité les résultats du baromètre 2020, présenté par Alexandre NEURAZ, Responsable du développement des solutions amiante PROTYS.

    Chaque année, PROTYS réalise une étude auprès de plusieurs centaines de professionnels du secteur des travaux publics, afin de mesurer les évolutions de la perception du risque amiante.

    En cette période particulière de crise sanitaire et à l’aube de la sortie de la norme NF X46-102, les thématiques suivantes seront abordées :

    • Quel niveau de connaissance de la réglementation ?
    • Quelle évolution dans les pratiques des professionnels depuis 2019 ?
    • Quels impacts de la crise sanitaire actuelle ?
    • Les défis de demain : quelles priorités pour les années à venir ?

    Intervenant : Alexandre NEURAZ, responsable du développement des solutions amiante -Protys

     

IDEAL CONSEILS

Titre : Performance & Digital

Descriptif : L’atelier PERFORMANCE & DIGITAL accueille les entreprises souhaitant comprendre comment les évolutions marché, et notamment l’avènement digital va durablement modifier nos modèles d’entreprise.

Bien appréhendées, ces évolutions se révèlent être de vraies opportunités créatrices de valeurs et de performance.

Le digital n’est ni un gros mot, ni une fatalité…

Découvrez les apports d’une prestation intégralement dédiée au marché du diagnostic et à ses particularités.

Intervenant : Equipe Ideal Conseils

S'Y RENDRE

INFOS PRATIQUES

Paris Event Center

Paris Event Center 20 Avenue de la Porte de la Villette 75019 PARIS

Accès Accès Bus : Ligne 150 – Magenta Métro : Ligne 7, Porte de la Villette

Tramway : Ligne T3B, Porte de La Villette

Vélib’ : 19115 – PORTE DE LA VILLETTE (7m)

Vélib’ : 19009 – CITE DES SCIENCES (26m)

Vélib’ : 19010 – PORTE DE LA VILLETTE (34m)

NOS PARTENAIRES PRESSE