VISITER

PROCHAINE DATE : PARIS - LE 13 et 14 nov. 2019 - 09h00 à 18h00
rendez-vous à la villette, paris center event

LES CONFÉRENCES au programme !

Journée du 13 Novembre

Animateur : Thierry EON

Des représentants des fédérations professionnelles sont invités à échanger sur le sujet d’actualité qu’est le repérage amiante avant travaux. Quels impacts pour les maîtres d’ouvrages, les opérateurs de repérage et aussi les entreprises ?

Les enjeux de cette réglementation qui se structure sont énormes en termes d’amélioration de la prévention des risques pour les salariés des entreprises du bâtiment notamment.

La mise en œuvre des obligations renforcées aura également un impact pour les maîtres d’ouvrages tels que les bailleurs sociaux. Cette conférence ouvrira cette nouvelle édition nationale du Salon des Professionnels de l’Amiante.

Déroulé : Présentation de l’actualité réglementaire, points de vue et débats, questions-réponses du public

Intervenant:

DGT : Sylvie LESTERPT- Cheffe du pôle amiante, et autre représentant

FFB : un représentant

SYRTA : Franck HUMBLOT

FIDI : Lionel JANOT – Président

FNAÏM : Thierry MARCHAND – Président

SIA :  Guillaume GAIGNARD – Responsable Connaissance et Sécurité du Patrimoine

USH : Alban CHARRIER – Directeur Technique

Animateur : Christophe DEMAY

Au-delà du risque sanitaire, l’amiante apparaît désormais comme un risque juridique indéniable avec une jurisprudence de plus en plus sévère à l’encontre des contrevenants. Aucun donneur d’ordre n’est à l’abri comme le montrent les récentes condamnations d’établissements public ou de collectivités.

Me Ledoux, avocat incontournable en matière d’amiante, balayera la récente actualité judiciaire et mettra en perspective les risques qui pèsent aujourd’hui sur les donneurs d’ordre comme sur la filière.

L’occasion de revenir sur l’élargissement du préjudice d’anxiété, par lequel la Cour de cassation envoie un signal fort aux employeurs en matière de prévention amiante.

Intervenant:

Maître LEDOUX, Avocat à la Cour et un collaborateur

Animateur : Thierry EON

En quelques années, le monde digital s’est ouvert et envahi tous les marchés traditionnels.

Dans un environnement qui avance à marche forcée vers le digital, marketing local, réseaux sociaux, chatbots, Web, Business 2.0, nombre d’entreprises s’interrogent sur la pertinence de la transformation des organisations et des outils.

Au-delà des enjeux de la loi ELAN, tous les acteurs de la filière amiante ont besoin de fiabilisation, de partage et de sécurisation des données.

Certains Donneurs d’Ordre se sont déjà appropriés cette thématique et ils ont mis en place des applications concrètes. La digitalisation est-elle l’El Dorado tant promis

Animateur : Thierry EON

Une conférence en 2 temps :

La 1ere partie de cette conférence présentera l’ensemble des signes de qualité s’appliquant aux professionnels de la filière amiante, au service de la maitrise d’ouvrage : entreprises, maitrise d’œuvre, laboratoires, diagnostiqueurs, organismes de formation, opérateurs de repérage avant travaux, gestionnaires de DTA, tous ces acteurs doivent apporter la preuve de leur compétence pour exercer leur métier. Le Cofrac complètera cette présentation en rappelant les limites et périmètres des dispositifs de reconnaissance de qualité concernés.
Un exemple d’actualité sera présenté sur le nouveau cadre de formation certifiée des opérateurs de diagnostic technique.

En 2eme partie, les professionnels de la filière concernés par l’application de ces dispositifs rebondiront sur leur expérience dans le domaine.
Quelles Implications ont- ils pour les entreprises ? Comment valoriser ces dispositifs qualitatifs, comment aborder leurs limites ?
Dans quelles mesures ces signes de qualité se positionnent-ils au service des entreprises et au final au service des maitres d’ouvrages ?

1 ère partie
AOCP : Philippe TROYAUX – Président
AFC’DTA : Stéphane Prouzeau
COFRAC 

2ème partie
Manexi : Emmanuel Faivre – Responsable Technique
KAEFER WANNER : Olivier Malet – Directeur Technique amiante
ULSB : Patrick Bontemps – vice président ULSB

Représentant Maitre d’ouvrage

Journée du 14 Novembre

Animateur : Thierry EON

Ce repérage, déjà existant entre les lignes de la réglementation depuis des années, devient aujourd’hui l’incontournable sujet d’actualité de cette rentrée, en lien avec la publication notamment de l’arrêté dédié aux immeubles bâtis.

Pourtant des opérateurs de repérage possèdent déjà une solide expérience dans le domaine, basée sur le respect de la méthodologie de la norme NF X 46-020, mise en œuvre sous la responsabilité des donneurs d’ordre qui ont compris à quel point un RAT soigné pouvait permettre d’éviter les mauvaises surprises dans le déroulement des opérations de travaux.

Ce moment d’échange sera l’occasion pour des opérateurs de repérage et des donneurs d’ordre de présenter leurs pratiques mutuelles et d’aborder sereinement l’évolution réglementaire sur le sujet.

Intervenant:

DEMOLDIAG : Stéphane REYSSENT –  Directeur

DEPOLLUEUR : un représentant

CLESENCE : Sabine GUINA- Chef de Projet Amiante

Animateur : Christophe DEMAY

Dans les navires également les évolutions réglementaires récentes conduisent les acteurs à faire évoluer leurs pratiques. Quelles obligations pour les armateurs afin d’assurer la protection des personnes embarquées ?

Quelles dispositions pour protéger la santé des personnes réalisant des travaux ?

Quid des obligations de repérage et de traitement des matériaux et produits contenant de l’amiante ?

Cette conférence dresse un panorama complet de l’amiante à bord des navires et rappelle au passage que la problématique dépasse largement le cadre du bâti : infrastructures, matériel ferroviaire, aéronefs, équipements industriels… autant de domaines pour lesquels la réglementation est aussi en gestation.

Intervenant:

ADX : Nicolas MEDARD -Référent technique national cellule navires

We Groupe : Christophe ERNST- Directeur Général

DFD : Georges CAPITAN -Directeur Général

ITGA : Julien LEFEBVRE

Animateur : Thierry EON

En quelques années, le BIM – ou maquette numérique en français – a révolutionné la manière de concevoir les grands projets immobiliers. Aujourd’hui, il tend à devenir une réponse majeure pour les maîtres d’ouvrage face aux nouveau enjeux que représentent le grand chantier de la rénovation énergétique du bâtiment (BIM existant), la recherche d’économies d’énergie (BIM gestion) ou l’élimination des polluants du bâtiment.
Le BIM représente également l’un des enjeux stratégiques de la numérisation de la filière BTP dans le cadre du Plan de Transition Numérique dans le Bâtiment (PTNB) qui aboutira, à terme, au fameux carnet de santé du bâtiment.
Nombre de professionnels de la filière amiante intègrent déjà cette technologie, et de plus en plus d’opérateurs apportent des solutions innovantes pour la gestion digitalisée d’un parc immobilier. Au travers de cette conférence, venez découvrir les techniques, les process, et les solutions pour accompagner les maîtres d’ouvrage vers la transition numérique.

Intervenant:

Aléa Contrôles : Guillaume FABRE -Référent BIM

AC Environnement :  Jérôme BONNET – Directeur BIM

ACTION LOGEMENT : Marine CARRAT – Directrice de l’Innovation ,  et 1 autre représentant

OP3D : Etienne TERNISIEN

Si l’amiante bénéficie désormais d’une réglementation aboutie, c’est loin d’être le cas du plomb. Ses effets nocifs ont beau être connus depuis l’antiquité, le risque plomb reste très souvent négligé sur les chantiers du bâtiment. L’incendie de Notre-Dame de Paris et son hypermédiatisation profitent aujourd’hui à la prévention du risque plomb et montrent aussi combien cette pollution est très présente.

Animateur : Thierry EON

Le mouvement est perpétuel. Pas un mois sans qu’un nouveau produit, une nouvelle solution, une nouvelle application ne vienne enrichir l’offre sur le marché de l’amiante. Repérage, désamiantage, gestion de l’amiante en place, traitement des déchets, la filière rivalise d’ingéniosité et innove à tous les étages. 

Qu’il s’agisse de nouveaux produits destinés aux chantiers du quotidien ou d’innovations de rupture qui promettent de bouleverser la filière.  

Pour accompagner cette (r)évolution permanente, Dimension Amiante et le Salon des professionnels de l’amiante décerneront pour la deuxième année consécutive, des trophées aux solutions jugées les plus innovantes. 

Intervenant:

Jean-Luc BOULMIER – Expert Amiante

Denis BOULAUD– Expert Amiante

ACTION LOGEMENT : Marine CARRAT – Directrice de l’Innovation

 CSTBLab’ : un représentant

S'Y RENDRE

INFOS PRATIQUES

Paris Event Center

Paris Event Center 20 Avenue de la Porte de la Villette 75019 PARIS

Accès Accès Bus : Ligne 150 – Magenta Métro : Ligne 7, Porte de la Villette

Tramway : Ligne T3B, Porte de La Villette

Vélib’ : 19115 – PORTE DE LA VILLETTE (7m)

Vélib’ : 19009 – CITE DES SCIENCES (26m)

Vélib’ : 19010 – PORTE DE LA VILLETTE (34m)

NOS PARTENAIRES PRESSE