Les conférences du Salon des Professionnels de l'Amiante 2020
- Maitrise d’ouvrage, de nouveaux besoins qui concernent la filière amiante : plomb, déchets…
- L’avant-travaux, une des clés de la rénovation ?
- Covid-19, accélérateur de la transformation numérique
- Ce que la réglementation vous réserve encore…
De récentes évolutions laissent entrevoir des préoccupations nouvelles pour les professionnels de la filière amiante : on pense notamment au plomb, qui avec Notre-Dame a pris une toute autre importance, on pense aussi au diagnostic déchets que la loi Energie-Climat publiée début 2020 promet de réformer en profondeur. La filière se réinvente également autour de l’élargissement du champ d’application du repérage avant travaux (dans les navires par exemple), que ce soit sur l’amiante ou le plomb. Toutes ces évolutions sont autant d’indicateurs de l’existence de relais de croissance pour les acteurs à l’écoute des besoins de la maitrise d’ouvrage.
Intervenant :
- Raphael PELFRESNE (HMC)
- Carol-Anne CHILAYEE, cheffe de projet amiante (CDC HABITAT SOCIAL)
- Nathan GERVAIS, responsable des politiques de sécurité santé (1001 VIES HABITAT)
- Emmanuel FAIVRE, responsable technique diagnostics (MANEXI)
- Christophe BLUM (HMC)
- Yann DROCOURT (HMC)
Si l’on se fie aux textes, le dispositif amiante avant-travaux doit être totalement opérationnel au 1er octobre 2020 et pour tous les domaines d’activités. En gestation depuis plusieurs années, ce dispositif essentiel à la prévention du risque amiante arrive à point nommé dans une contexte de massification de la rénovation. Comment lever le frein de l’amiante ? Comment concilier sa gestion avec une rénovation globale ? L’avant-travaux constitue justement une des clés afin d’éviter les mauvaises surprises.
Intervenants :
• Thierry MARCHAND, président (FNAIM)
• Olivier HEAULME, directeur (ALEA CONTROLES)
• Alban CHARRIER, directeur technique (USH)
Comme ailleurs, la crise Covid a bouleversé la filière engendrant parfois des difficultés inédites pour les entreprises de l’amiante : arrêt d’activité, surcoûts, protocoles anti-Covid… Mais en plaçant le sanitaire (bien) au-dessus des considérations économiques, cette crise peut aussi accélérer la sensibilisation autour de l’amiante et se révéler un tremplin pour une meilleure gestion dans le bâti…Initiée avant la crise Covid, la révolution digitale semble s’accélérer, encouragée encore par les pouvoirs publics : SI Amiante (DGS), dématérialisation des plans de retrait (DGT)… Plusieurs solutions ont déjà émergé sur le marché, qui laissent entrevoir de quelle façon, demain, l’amiante sera géré dans le parc hexagonal…
Intervenants :
• Charles de CHEFFONTAINES (ADX GROUPE)
• Thierry le GUEVEL, directeur (INNAX)
• Emilie CHAVIN-COLLIN (DIAGTECH IMMO)
• Stéphane RONGIER (DI ENVIRONNEMENT)
Vous l’avez manqué ou vous souhaitez simplement la revoir…
Retrouvez l’intégralité de la conférence qui s’est déroulée le mercredi 30 septembre 2020 au Salon des Professionnels de l’Amiante !
Au programme « Ce que la réglementation vous réserve encore…»
Après l’avant-travaux, priorité des priorités ces dernières années, la Direction générale du travail a déjà lancé de nouveaux chantiers. La réforme du décret du 4 mai 2012 et la réforme du dispositif de formation de prévention des risques sont annoncées… Cette traditionnelle conférence en présence de la Direction générale du travail est l’occasion rêvée de faire un tour d’horizon de l’actualité réglementaire en cours et à venir.
Nos intervenants :
• Sylvie LESTERPT, cheffe du pôle amiante (DGT)
• Isabelle VIO (SYRTA)
• Lionel JANOT, président (FIDI)
• Patrick BONTEMPS, présent de la commission technique (ULSB)
• Thierry MARCHAND, président (CDI-FNAIM)
• Guillaume BLANC, vice-président (SEDDRe)