Les conférences du Salon des Professionnels de l'Amiante 2021

  • Les Bonnes Pratiques du Désamiantage...
  • Bilan et perspectives...
  • Démocratiser l’avant-travaux...
  • Amiante et rénovation...
  • Le digital pour une prévention...
  • Gérer et éliminer les déchets...
  • Application des évolutions...
  • La digitalisation de l’élaboration...

Présentation de la collection des 14 Règles Techniques de Sous-Section 3 (RTSS3), projet lauréat du PRDA. Témoignages en salle de Membres du Comité de Vérification et de Suivi du projet : institutions, préventeurs et organisations représentatives : de la filière, de la maîtrise d’ouvrage, des assurances.

Intervenants :

SYRTA : Isabelle VIO, Directrice des Opérations, et Thomas LESSER, Pilote du projet RTSS3
SEDDRe : Olivier RIO, Membre de la commission Amiante et Mélanie LORIDAN, coordinatrice du projet RT SS3

La DGT s’exprime et les représentants des professionnels de la filière réagissent.

Intervenants :

Thomas COLIN (DGT), Thierry MARCHAND (CDI-FNAIM), Lionel JANOT (FIDI), Olivier RIO (SEDDRe), Nadège LARRIGAUDIERE (FFB), Vincent SA PEREIRA (ULSB), SYRTA, Anis MEGDICHE (AFEL), Isabelle VIO ( SYRTA )

Speaker : Thierry EON

Si l’avant-travaux est entré dans les mœurs d’abord de la maîtrise d’ouvrage publique puis de la MO privée, nombre de petits chantiers négligent encore la prévention amiante. Alors que la rénovation énergétique prend son envol, comment démocratiser ce repérage, afin de s’assurer que cette rénovation, vertueuse par essence, ne soit pas synonyme de nouveaux risques sanitaires ?

Intervenants :

Charles DE CHEFFONTAINES (HYPERION dev), Thierry MARCHAND (CDI-FNAIM), Mickaël VEILLET (OPPBTP)

Speaker : Thierry EON

Le plan de rénovation énergétique impulsé par l’état va concerner directement les acteurs de la filière amiante. L’amiante et les autres polluants auront une place particulière dans ces chantiers de travaux et il faudra prendre en compte les coûts inhérents à la gestion du risque. Les Donneurs d’Ordres doivent anticiper cette problématique et l’intégrer dans une stratégie globale de la gestion de leurs plans de travaux annuels. Comment les Maîtres d’Ouvrage peuvent profiter de cette opportunité pour en faire un projet environnemental plus large ?

Intervenants :

Guillaume GAIGNARD (SIA Habitat), Thomas JEANVOINE (LOGIEST), Jérémy GAUCHARD ( Hypérion Développement )

 

20 ans que le Dossier technique amiante a vu le jour, mais le compte n’y est toujours pas. La digitalisation peut-elle être une clé pour une meilleure application de la réglementation ? Beaucoup de repérages n’ont jamais été effectués, sans compter les dossiers pas à jour ou incomplets. L’exemple des écoles où un tiers des établissements ne disposait toujours pas du précieux DTA en 2016 est significatif. Ce DTA constitue cependant le premier outil indispensable à la prévention du risque amiante dans les immeubles bâtis.

Intervenants :

Stéphane REYSSENT (DEMOLDIAG), Yannick CUVILLY (QUALIOMECO), Grégoire MARILLER (Dpt du Nord)

La question des déchets dangereux, l’amiante au premier chef, ressemble parfois à un véritable casse-tête, partagée entre différentes réglementations. Dans un contexte où la pression environnementale apparaît de plus en plus forte, l’exigence de traçabilité est renforcée. Y compris pour les faibles quantités. Comment gérer ses déchets amiante ? Quelles solutions pour leur élimination ?

Intervenants :

Julie LECLERE (Amiante&CO), Régine TRECAN (TRECAN CONSEIL), Mickaël DAVALLAN (ITGA), Nathalie LOMBART (EXTRAMIANTE) Speaker : Thierry EON

Après plusieurs années de changements et d’ajustements pour adapter la règlementation, les acteurs de la filière sont confrontés à la nouvelle règlementation et sa mise en œuvre sur le terrain. Est-ce que ces évolutions ont facilité la pratique de leur métier et est-ce que l’enjeu de la gestion du risque amiante est encore plus ancrée dans les objectifs des donneurs d’ordres ?

Intervenants :

Olivier HEAULME (Aléa Contrôles), Franck VEUILLOT (WIG France) Speaker : Thierry EON

Une présentation des objectifs et des principes de fonctionnement de la plateforme Demat@miante, par les responsables du projet (ministère du travail/DGT).

Une démonstration « en réel » par Michel GALZIN, Vice-Président du SYRTA.